DESCRIPTIF DU VOYAGE AU VIETNAM du nord et du centre

Dans la période du 15 janvier au 15 février 2018. La date définitive sera fixée selon les impératifs de certains.

JOUR 1 : Départ de France en vol régulier.

JOUR 2 : Arrivée à Hanoï le matin/ Transfert et repos à l'hôtel/ Présentation du groupe et de l'esprit du voyage/ Promenade autour du Lac de l’Épée Restituée.

JOUR 3 : Visite du Mausolée d'Ho Chi Min pour mieux comprendre l'histoire du pays. Visite du Temple de la Littérature, superbe ensemble architectural, agrémenté d'un vaste jardin. Ce sanctuaire dédié au culte de Confucius fut bâti en 1070. Il avait aussi pour fonction de former les "fils de l'Etat" (mandarins). Puis visite du fameux Musée Ethnographique, fruit d'une coopération avec le musée de l'Homme à Paris, et consacré au monde rural et aux minorités ethniques.

JOUR 4 : Départ en bus et excursion à la Montagne des Parfums, à 60 kms à l’ouest d’Hanoï, considérée comme l'un des plus beaux sites du Vietnam. Lieu de pèlerinage traditionnel dédié au bodhisattva "Quan Te Am" bodhisattva de la Compassion. Au flanc de cette montagne calcaire sont perchés les édifices de la "Pagode des Parfums", vaste ensemble de temples, de pagodes et de chapelles dont l'architecture s'intègre parfaitement à la nature luxuriante. Une belle promenade en barque permet de remonter les méandres de la rivière "Queue d'Hirondelle", à travers de paisibles rizières. Un sentier sinueux nous amènera, après 45 mn de marche à la "Grotte des Parfums". Cette immense cavité abrite le plus important sanctuaire dédié au Bouddha et à Quan Te Am. Le soir, spectacle de marionnettes sur l'eau.

JOUR 5 : matinée de pratique de pleine conscience à la Pagode Dinh Quan. Après-midi libre.

JOUR 6 : Départ en bus, puis ascension du mont Yên Tu, haut lieu du bouddhisme mahayana. « Si vous n’avez pas fait l’ascension du mont Yên Tu, vous ne savez pas ce qu’est le Zen »(proverbe vietnamien). Nuit à l'hôtel en face de la Baie d'Halong.

JOUR 7 : Visite en bateau de la Baie d'Halong, à 80 kms au sud d'Hanoï. La Baie d'Halong, baignée par une mer bleue, forme l'un des paysages les plus somptueux d'Asie. Cette 8° merveille du monde couvre une superficie de 1550 km2 où s'égrènent près de 3000 mille îles, îlots et récifs karstiques, truffés de cavernes, surgissant de la mer, telles d'étranges sculptures. Nous serons invités, lors de cette croisière, à contempler et nous laisser imprégner par cette beauté inoubliable. Nuit à bord. 

Jour 8 : Retour à Hanoï, en fin d'après-midi/ Train de nuit pour Huê (découvrir un pays, c'est aussi prendre les transport en commun ! Souvenirs inoubliables assurés).

JOUR 9 : Transfert à l'hôtel. Visite de la Cité Impériale, construite sur le modèle de la cité impériale de Pékin, la citadelle se présente comme un vaste carré fortifié par une enceinte de 10 km de pourtour.

JOUR 10 : Promenade sur la Rivière des Parfums. Les tombes impériales des empereurs de la dynastie des Nguyen sont érigées parmi les collines qui s'élèvent au sud de Hué, de part et d'autre de la Rivière des Parfums, où nous voguerons, paisiblement, le temps d'une demi-journée, tout en visitant les tombeaux et les Pagodes.

JOUR 11 : Pratiques de Pleine Conscience au Temple Tu Hieu, temple racine de Thây/ Présentation du programme "Comprendre et Aimer" créer par Thây et Soeur Chan Khong.

JOUR 12 : Départ en bus pour Hoï An par le célèbre "Col des Nuages" et excursion à la "Montagne de Marbre". Le port de Hoï An se situe à 130 kms au sud de Hué. C'est au XV° siècle que ce port prit son essor et devint l'un des plus grands ports commerciaux d'Asie du sud-est. L'UNESCO y a recensé 844 bâtiments d’intérêt historique, leur architecture remarquablement bien préservé atteste la richesse passée de ce port.

JOUR 13 : bain dans la mer de Chine et journée flannerie, achats.

JOUR 14 : Matinée de paresse, retour en avion à Hanoï. Départ pour la France.

JOUR 15 : Arrivée en France, le matin.


Le coût de ce périple est de 2670 euro.

Le prix comprend : Billet d'avion Paris-Hanoï-Paris (sur une base de 800 euro). La pension complète (hôtel bonne catégorie). Tous les transferts à l'intérieur du pays. Les entrées dans les sites. Eau minérale à volonté.
Le prix ne comprend pas : le visa. Les consommations personnelles. L'assurance voyage (obligatoire).